Comme leur nom l’indique, les nuisibles sont néfastes à l’homme et à son environnement. À un moment donné, la dératisation est impérative. Voici quelques astuces pour dératiser efficacement son habitation.
L’intérêt de dératiser son habitat
La dératisation consiste à chasser ou à éliminer différentes sortes de rongeurs nuisibles (Souris, rats, mulots, taupes, etc. ). Ces derniers ont tendance à se cacher dans les anfractuosités. Ce processus vise également à éviter leur prolifération, puisqu’un couple de souris se reproduit rapidement. En effet, une souris femelle donne naissance à 25 000 souriceaux chaque année. Les rongeurs sont à l’origine de dommages qui peuvent détériorer une habitation, ainsi que les équipements : la canalisation, les fils électriques ou les tuyaux. Ces petits animaux causent également la dégradation des stocks de nourriture dans la cuisine. Ils peuvent même détériorer le système d’isolation d’un bâtiment. Ainsi, même s’ils ne font que passer, il faut rapidement les supprimer afin d’éviter une invasion.
En outre, la présence de rongeurs a des incidences sur la santé et le bien-être des occupants d’une maison. Effectivement, ils laissent sur leur passage des excréments et de l’urine. Ainsi, certains rongeurs sont susceptibles de véhiculer des maladies causées par un germe pathogène. L’hantavirus, par exemple, est un virus mortel présent dans l’urine, la salive ou les excréments de la souris sylvestre et autres rongeurs. En outre, les rongeurs entraînent également la propagation de diverses infections, comme la grippe aviaire ou des maladies vectorielles : peste bubonique, leptospirose, tularémie, etc. Pareillement, ils provoquent chez l’homme des nuisances sonores, de la phobie ou du stress.
Quelques astuces pratiques pour dératiser efficacement sa maison
En cas d’invasion de ces nuisibles, la dératisation est obligatoire. La loi impose aux particuliers de se protéger des rongeurs et de tout faire pour éviter leur prolifération. On doit penser à dératiser son foyer dès que l’on remarque la présence d’excréments et d’urine. C’est aussi le cas si l’on constate l’apparition des terriers, des trous dans les fondations ou des empreintes sur les surfaces poussiéreuses. On procède de diverses manières pour éliminer les rongeurs. La première méthode consiste à les piéger en utilisant différents outils : raticides, répulsifs électriques, appareils à ultrasons, etc. La deuxième solution est l’empoisonnement. Pour ce faire, il suffit de disperser les appâts, imprégnés de mort-aux-rats, dans les endroits inaccessibles. Une préparation à base de farine et de plâtre constitue un autre appât efficace.
En revanche, si toutes ces méthodes ne sont pas probantes, il faut faire appel à une agence de dératisation professionnelle. Elle dispose des ressources humaines, matérielles et techniques nécessaires pour éliminer les nuisibles. Les techniciens utilisent des produits de dératisation conformes aux normes françaises et européennes. D’ailleurs, ils sont plus efficaces que les produits chimiques des particuliers. Seule une société agréée est autorisée à utiliser des produits de dératisation. Effectivement, ces derniers peuvent être dangereux pour l’homme. Contacter une société de dératisation Arras est la meilleure alternative pour lutter contre les rats, tout en protégeant la santé de son entourage. Les équipes interviennent très rapidement pour boucher les petits trous, déloger les nuisibles de leurs cachettes ou proposer des solutions sur-mesure et efficaces.